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AVH-AFRIQUE : Association Vie Humanitaire D'Afrique

INFO UTILS

Cher volontaires,
En vous engagent auprès de notre structure vous acceptez les conditions de participation au chantier, vous attestez avoir pris bonne connaissance des camps chantiers, vous partagez nos visions et nobles idéaux du volontariat. Vous vous engagez à obtenir l’assurance médicale nécessaire pour la durée de votre voyage au Togo, en outre vous vous engagez à vous acquitter des frais de participation au chantier dès votre arrivée au Togo. 
La réussite du camp chantier auquel vous participeriez dépendra de votre implication totale dans la vie communautaire, et notre crédo est que vous soyez en accord avec ses valeurs.

Nos attentes

Tout bénévole qui s’engage auprès de (AVH - AFRIQUE) doit prendre ses responsabilités d’une part dans la mise en œuvre et l’organisation des activités durant le chantier, le respect scrupuleux des règles qui régissent la vie communautaire sur le chantier ceci afin de permettre au groupe de volontaire d’atteindre les objectifs fixés pour le chantier. Nous espérons vivement que cette expérience de chantier international vous apportera de nouvelles idées, et elle influera positivement votre carrière professionnelle. Vous permettra de nouer et développer de nouvelles amitiés

Comment s’inscrire?

Vous souhaitez vous rendre utile aux cotés de l’équipe dirigeante de «(AVH-AFRIQUE)» en participant à l'un de ces camps chantiers humanitaires internationaux de solidarité internationale, pour vous inscrire c’est simple , contactez email :avhafrique@gmail.com pour avoir la fiche d’inscription

Avant de s’engager

A chaque camp chantier correspond des frais de participation adaptés. A consulter dans la rubrique répartition des frais de participation aux camps chantiers. Les billets d’avion aller et retour, vaccination, visa sont entièrement à la charge des volontaires .Chaque participant organise son voyage (Billet d’avion, Visa, vaccination, frais de participation, consommation personnelle sur place, achat de souvenirs de voyage, excursions, etc..). Pour votre billet d'avion Nous vous conseillons vivement AIR-MAROC et  AIR FRANCE pour sa fiabilité, son assurance rapatriement, son assurance bagage, et aussi et surtout pour son vol direct Roissy Charles de Gaulle - Lomé, en 6h à peu près. Prenez les le plus vite possible quoi qu'il en soit ! Avec d'autres compagnies comme Royal air Maroc, Air Burkina / resa@airburkina.bf (billet pas cher), Brussels Airlines ou Afriquya Airways et en fonction des périodes de l'année il est possible d'avoir des billets moins chers, encore faut-il réserver ses places au moins 5 à 6 mois à l'avance. Cependant Vous aurez une escale à faire si ce n'est deux. Nous sommes disposés à vous suivre dans vos démarches administratives et autres en vous donnant des conseils, directives et renseignements utiles.

Avant de vous inscrire assurez-vous d’avoir pris bonne connaissance des conditions de participation et vérifiez bien que le coût du voyage correspond à vos moyens financiers. Une charte à signer vous sera envoyé par mail après votre inscription à l'une de nos missions.

NB: Suite à l’envoie de votre fiche d’inscription au chantier, vous recevrez dans un premier temps un mail de confirmation de pré inscription. Une fois que vous nous aurez communiqué les informations relatives à votre billet d’avion : Date et heure exacte d’arrivée du vol au Togo, Nom de la compagnie aérienne ainsi que votre date et heure de départ du Togo; nous vous enverrons un mail de confirmation définitive d’inscription au chantier accompagné d’une lettre d’invitation de mission et un certificat d’hébergement conformément aux informations que vous nous aurez communiqué sur votre billet d’avion.

Ces documents vous permettront d’obtenir en toute quiétude votre VISA auprès de l’ambassade ou le consulat du Togo dans votre pays de provenance. Certaines informations vous seront aussi envoyées par la même occasion pour vous permettre de bien préparer votre voyage et le chantier proprement dit.

Conditions Générales des Programmes

 Horaires et flexibilité

Vous devez ainsi que (AVH-AFRIQUE) montrer une certaine flexibilité en ce qui concerne l’organisation de vos horaires de travail

Si vous participez à un programme d’enseignement, vous allez travailler un maximum de quatorze heures par semaine en classe, une moyenne calculée sur la durée totale de votre travail avec (AVH-AFRIQUE). Le nombre d’heure maximum par semaine est de vingt quatre heures. Par contre si vous participez à un programme autre que l’enseignement, on attendra de vous que vous travailliez pendant les horaires de bureaux habituels, bien que ceux-ci varient en fonctions des programmes, pendant cinq à six jours par semaine.

Les volontaires de(AVH-AFRIQUE) ont le droit de faire de petits voyages touristiques pendant les week-ends ou durant leurs séjours sur nos destinations en Afrique. Par exemples : visiter les lieux touristiques sacrés de leur pays d’accueil et même des pays voisins. Nos volontaires auront aussi l’opportunité d’organiser des soirées de sorties entre - eux, comme des sorties pour les night-clubs de la ville ou encore des visites sur les lieux d’ambiance.

Logement et nourriture :

(AVH-AFRIQUE) s’engage à vous fournir votre logement et votre nourriture pendant la durée de votre projet. Nous allons veiller sur vous, vous rendre visite dans vos résidences afin de voir comment vous êtes traités par votre famille d’accueil.

Les agents locaux de(AVH-AFRIQUE ) doivent obtenir une autorisation et vous inscrire auprès de la police locale et de l’immigration et aussi vous enregistrer auprès de votre ambassade de provenance pour vous permettre de rester dans un logement local pendant votre projet ou séjour. L’une des conditions de cette autorisation est que vous ne devez inviter personne (ni local, ni étrangère) à passe la nuit dans votre logement sans l’accord préalable des autorités compétentes ou famille d’accueil. Si vous ne suivez pas cette règle, nous devons alors prendre des mesures disciplinaires comme expliquées dans la section "Plaintes et procédures disciplinaires" ci-dessous.

Assurance & vaccination

Nous conseillons tous nos volontaires et nous les supplions d’obtenir une assurance vie, une assurance maladie et autres auprès d’une compagnie d’assurance reconnue en vue de bénéficier d’un remboursement des soins médicaux, en cas d’une éventuelle maladie, après votre mission.

Aussi nous conseillons à nos volontaires de faire toutes les vaccinations possibles avant leur départ sur nos destinations. Nous leur conseillons de consulter leur médecin traitant avant leur départ.

Plaintes et procédures disciplinaires

(AVH-AFRIQUE) nous cultivons de bonnes relations d’amitié, de solidarité, d’entraides mutuelles, de flexibilité avec nos volontaires. Nous ne ménageons aucun effort pour les assister et leur porter main forte dans leur travail ou s’ils rencontrent des difficultés. Néanmoins, des procédures de plaintes (de la part des volontaires) et des procédures disciplinaires (de notre part) sont mises en place en vue de favoriser la continuité, la fluidité et la transparence des échanges, de préserver des relations saines ainsi que la bonne ambiance dans le travail. Ces procédures sont détaillées comme suit :

Si vous avez une réclamation à formuler sur les certaines procédures, appelez-le Bureau du Président Fondateur au (00 228) 93335711 aux horaires de bureau et nous traiterons votre plainte aussi vite que possible, qu’elle concerne notre administration centrale ou nos responsables locaux basés dans nos destinations. 
Lorsque vous êtes dans votre projet ou mission, gardez à l’esprit que vous devez faire preuve d’un degré élevé d’indépendance et d’initiative pour résoudre des problèmes vous-mêmes lorsqu’ils se présentent. Si vous avez un problème ou une réclamation en ce qui concerne votre travail ou votre famille d’accueil, ou logement merci, d’en discuter en premier lieu avec le responsable de (AVH-AFRIQUE)dans votre pays de mission. Toutes réclamations faites au sujet d’un problème connu par nos bureaux locaux (incluant tout ce qui est dit à un membre du personnel local à n’importe quel moment) seront enregistrées. Les situations individuelles seront alors examinées et résolues de façon appropriée. Enfin, si vous n’êtes toujours pas satisfait lors de votre mission, vous pouvez contacter 
le bureau du Président  au (00228) 93335711 aux horaires de bureaux.

Nous déploierons tous les efforts nécessaires pour régler tous vos problèmes d’ordre disciplinaire avant qu’ils ne prennent une tournure grave. Cependant, nous nous réservons le droit d’agir en conséquence, dans le cas de comportements qui seraient successibles de porter atteinte aux hôtes, élèves, enseignants, responsables de projets ou collègues de travail. Sont inclus les comportements tels que les bagarres, états d’ivresse, départs ou absences injustifiés du travail ou dans le cas d’une incapacité non justifiée quelle que soit la cause à effectuer le travail prévu.

Tout problème d’ordre disciplinaire vous sera directement signalé par écrit, ou si vous n’êtes pas joignable, il sera envoyé par écrit à l’adresse de votre logement. Si le problème persiste après 5 jours ouvrés (ou moins en cas d’urgence), une autre lettre vous sera envoyée stipulant que si la question n’est pas résolue de façon satisfaisante dans les cinq prochains jours ouvrés (ou moins en cas d’urgence), vous ne serez en mesure de rester dans le pays de destination après cette date, (AVH-AFRIQUE) n’aurait plus la responsabilité de vous fournir ni nourriture, ni logement, assurance ou itinéraire de voyage. La possibilité de vous suspendre de votre travail pendant toute procédure disciplinaire reste à la discrétion de (AVH-AFRIQUE)Vous êtes sous l’autorité de (AVH-AFRIQUE) et de ses agents à l’étranger pendant toute la période de votre projet d’enseignement ou autre projet.

 Si (AVH-AFRIQUE) reconnaît une incompatibilité inacceptable entre vous et votre famille d’accueil, et si nous considérons approprié de changer votre famille d’accueil vous devrez peut-être loger dans un foyer type auberge de jeunesse pour une période courte. Dans ce cas, (AVH-AFRIQUE) prend en charge les frais d’hôtel et de nourriture.

Annulation et modification de la durée

Des modifications ou annulations peuvent être effectuées par téléphone au bureau du siège (AVH-AFRIQUE) Mais elles doivent être confirmées par écrit ou e-mail. La date de l’appel téléphonique ne sera valable que si nous recevons une confirmation écrite dans les 3 jours ouvrés qui suivent. Nos bureaux sur nos destinations vous conseilleront pour vos changements de billets mais nos agents ne peuvent pas prendre la responsabilité ou, le risque de les changer pour vous.

Les extensions, dans le cas où elles n’engagent aucun changement de projets ou de destination, seront facturées au tarif " mois supplémentaire " au moment où l’extension est demandée. Par exemple : un volontaire peut s’étendre ou prolonger son séjour de mission de projet comme il veut parce que nous avons besoin vivement de volontaires pour enrichir nos missions et projets donc (AVH-AFRIQUE) compte sur nous.

Les modifications une fois votre projet ou mission commencée, sont à la discrétion de(AVH-AFRIQUE). Nous demandons généralement un minimum de quatorze jours de délai entre votre demande et la modification effective. Si le projet ou la mission choisie ne correspond pas aux attentes du volontaire, ce dernier aura la possibilité toute fois d’en changer.

COMMENT FINANCIER SON VOYAGE ET LE PROJET ?

 Pour financer son voyage et son projet,(AVH-AFRIQUE) donnent à ses volontaires quelques idées qu’ils peuvent exploiter et ainsi récolter des fonds pour financer en partie ou en totalité leur voyage et leur projet.

A quoi servent les frais d'appui au projet?

Les fonds ainsi récoltés sont répartis en fonction du type de chantier auquel participera le volontaire. 
Par exemple pour :

  • les camps chantiers de Soutien Scolaire et d’animation et loisirs ; les fonds, dons et/ou subventions serviront pour l'achat des fournitures scolaires : cahiers, stylos, crayons, gommes, crayons de couleur, couvertures kaki et plastique, règles, ensembles géométriques, sacs d’écolier, tenues d'écolier (kaki) pour les enfants, ballon de foot, jet de maillot, et aussi des fournitures de bureau pour la direction de l'école…ces fonds serviront également à assurer le transport des matériels de Lomé sur le lieu du chantier ; la couverture médiatique ; l’achat des préservatifs ; le déplacement et la rémunération des formateurs en IST/VIH/SIDA et paludisme, confection des prospectus, poster anti- sida, achat de t-shirt antisida, gadgets.

  • Les chantiers de Construction : les fonds, dons et subventions seront destinés à l’approvisionnement en matériels tels que : ciments, brouettes, pèles, truelles, burins, niveau, pioches, planches, fers à béton, gravier, fils à plomb, fils de fer, scies, rabots, pinces, tôles, chevrons, clous, tenailles, arraches clou, sable ; la rémunération du maître maçon, la rémunération du maître menuisier, la rémunération du maître ferrailleur, le transport des matériels de Lomé sur le site du chantier, la gestion des imprévus, la couverture médiatique .

NB :A l’arrivée du volontaire, les fonds, aides, et subventions reçus seront remis à l’association. Les volontaires pourront s’ils le désirent participer à l’achat des matériels, ils recevront aussi tous les documents relatifs à l’usage des fonds, ceci pour leur permettre de faire un compte rendu assez clair et net aux donneurs. Autres activités pour financer son voyage.

Une mission ou un projet vous tient à cœur et vous envisagez la réaliser avec J.E.M.A.V, et vous vous interroger sur le moyen ?

Plus de souci ! La lecture de cette rubrique vous dirigera certainement sur le bon chemin.

Nombreux sont des volontaires qui chaque année partent en mission humanitaire sans pour autant avoir les fonds nécessaires pour financer leur voyage. La plupart d’entre eux y arrivent en développant des qualités d’organisation, d’autonomie et un esprit d’initiative que d’ailleurs des employeurs recherchent sur les CV.

La recherche de fonds est certainement l’une des premières préoccupations du bénévole après l’étape de l’inscription .
Pour y arriver, plusieurs opportunités s’offrent à vous. Vous pourriez organiser une soirée, monter un dossier de demande de subvention, vous faire parrainer...
La générosité ou le désintéressement de votre entourage et de vos potentiels sponsors (qui reçoivent des milliers de demandes de soutien financier) vous surprendront mais ne faiblissez surtout pas. Votre détermination et votre motivation seront vos meilleurs atouts pour atteindre votre objectif : réaliser votre projet et vivre une expérience inoubliable !

La recherche des sponsors peut se faire aussi par la mise en valeur de votre savoir faire.

Quelques exemples : 
Les médias : vous pourriez leur proposer un reportage ou un article en retour
Les entreprises : les petites entreprises peuvent être intéressées par votre démarche pour pouvoir y associer leur nom.
Les organismes : N’hésiter pas à vous adresser au Lyons Club ou au Rotary Club, etc.

Quelque soit le donneur (entreprise, famille, ami, collectivité,…), veuillez noter leur nom et le montant de leur don afin de pouvoir les tenir informer de l’avancée de votre projet et les remercier par la suite.

Trouver un job

La plupart des volontaires étudiants sont arrivés à financer une partie de leur voyage humanitaire par un job de quelques heures par semaine, ou pendant leurs vacances. Voici quelques pistes pour trouver des jobs :

  • http://www.jobétudiant.net

  • http://www.letudiant.fr

  • http://www.studyrama-job.com

  • http://www.capcampus.com

Organisation d’évènements

Vous pourrez organiser une loterie (dont les lots à distribuer seront ceux que vous aviez collectez de part et d’autre), un dîner ou une soirée à thème qui a un double avantage : celui de pouvoir récolter un peu d’argent et de faire connaître votre projet à votre entourage, amis, famille, voisins,...
De telles actions demandent une bonne organisation allant dans le sens d’engager moins de dépenses. Vous pouvez par exemple demander à des magasins de proximité de vous sponsoriser en vous offrant les boissons, gâteaux,… votre mairie de vous aider en vous prêtant la salle communale,...

Autres petites idées pratiques : Recueil d’idées données par d’anciens volontaires :
  • Laver les voitures.

  • Faire des paquets cadeaux.

  • Echanger un service en nature (par exemple vous pourrez échanger votre travail de quelques week-ends dans un magasin contre un nouveau sac à dos,...).

  • Se faire sponsoriser pour courir un marathon.

  • Vendre vos vieux livres ou objets sur Internet.

  • Vendre des gâteaux et biscuits sur un stand dans votre ville, votre école,...

  • Confectionner des cartes de vœux pour les revendre.

Pour plus d’économiser ! Renoncer à l’achat d’un nouveau jeans ou paire de basket à la mode et mettez cet argent de côté. Il n’y a pas de petites économies ! 2 euros par jour de côté font déjà une belle somme après 6 mois.

Établir son budget

Il est indispensable dans un premier temps d’établir un budget, en faisant une estimation des dépenses engendrées et des sommes disponibles, afin de déterminer le montant dont vous avez besoin. Il est plus facile d’atteindre un objectif quand il est défini et chiffré.

Planifier votre recherche de financement

Dans vos recherches de financement, certains sont rapides et d’autres plus longs à obtenir. Une organisation s’impose. Parmi les financements les plus longs, on trouve notamment les demandes de subventions. Parmi les plus rapides, l’organisation d’évènements sponsorisés par exemple. 
Un petit tableau décliné par mois vous permettra de planifier la préparation de votre départ et d’y inscrire les dates importantes. Et n’oubliez pas de mettre par écrit toutes vos actions et résultats, afin de pouvoir suivre l’évolution de votre recherche.

S’inscrire dès que possible

S’inscrire le plus tôt possible et confirmer votre participation à l’un de nos programmes environ 2 à 4 semaines avant votre arrivée a de multiples avantages :

  • Vous réserverez votre place. Si vous avez des demandes spécifiques, une inscription bien avant votre départ permettra à notre équipe de trouver le projet qui correspond exactement à vos attentes … et de vous réserver votre place pendant la période souhaitée. Surtout en période de vacances d’été, il peut aussi arriver que la demande pour un certain projet dépasse notre capacité d’accueil. Dans ce cas, nous procédons selon le principe : « premier inscrit, premier servi ».

  • Vous disposez d’un délai plus long pour bien préparer votre départ pour ainsi éviter le stress et l’urgence d’un départ précipité. Par ailleurs, notre équipe locale a également plus de temps pour organiser votre présence sur place, trouver votre lieu d’hébergement (une famille) et mettre en place votre mission.

  • En vous inscrivant, vous signez un contrat avec vous-même. Vous vous engagez à partir à une date fixée, ce qui vous permet de planifier votre départ, et de faire le nécessaire (convaincre l’entourage, réunir les fonds) pour atteindre vos objectifs.
    Et si vous n’avez pas eu assez de temps pour réunir les fonds nécessaires, vous pouvez repousser votre départ à une date ultérieure (même à l’année prochaine). Si vous souhaitez annuler complètement votre mission, nous vous prions de nous informer au moins 4 semaines avant la date prévue pour votre mission.

Seuls votre sens de créativité et votre dynamisme seront votre motivation pour la réalisation de votre projet. Votre mission commence donc bien avant votre départ ! Toute l’équipe de « AVH-AFRIQUE» est là pour vous soutenir dans vos recherches et vos actions, n’hésitez pas. Nombreux sont les volontaires qui ont déjà financé leur mission par eux-mêmes. En plus d’avoir vécu une expérience forte à l’étranger, ils ont fait preuve de leur engagement, de leur autonomie et de leur persévérance. Alors s’ils ont réussi, sans doute ; vous réussiriez !

COMMENT PREPARER SON VOYAGE

AVANT LE DÉPART

Les agences de tourisme locales pourront vous donner des informations et des cartes sur les pays. Car il est essentiel, d'avoir un bon aperçu de l'endroit où l'on va se rendre. Une connaissance préalable de la langue, de l'histoire, la culture, des gens, de la politique, l'économie etc. Ceci améliorera sans aucun doute votre voyage.

Prévenir sa famille / ses ami(e)s

Soyez sûr que votre famille ou vos amis savent exactement où vous vous rendez. Donnez-leur une copie de votre itinéraire ainsi qu'une liste des endroits où vous pouvez être contacté en cas d'accident. Vous pouvez leur laisser soit les coordonnées de notre Association «(AVH-AFRIQUE) » Si votre famille cherche à savoir ce qui se passe, ces renseignements leur seront utiles, aussi bien qu'à vous d'ailleurs

Visa - Passeport - Carnet de vaccination

A l'étranger, les visas d'entrée au Togo sont délivrés par les missions diplomatiques et consulaires mandatés par la République Togolaise (ambassades, consulats).la durée de validité du visa peut être prolongée au service d’immigration de Lomé (TOGO). Pour effectuer un voyage tranquille, nous vous conseillons de prendre vos visas à l'ambassade ou au consulat du TOGO de votre pays.

Tous les volontaires sont obligés d'avoir le visa pour se rendre au Togo néanmoins pour les pays ne disposant pas d'ambassade ni de consulat du TOGO sur leur territoire la possibilité reste à l'avoir au service d'immigration de l'aéroport international de Lomé au TOGO.

Au Togo, un visa est nécessaire. Les renseignements sont possibles à l'ambassade du Togo dans votre pays ou au consulat. Si vous désirez visiter un autres pays, vaut mieux obtenir tous les visas nécessaires avant de partir ; vous pouvez l'obtenir ici mais parfois cela pose des problèmes ; vérifiez à avoir des pages vierges dans le passeport pour d'éventuels visas.

Les vaccinations obligatoires pour l’Afrique
  • Le vaccin contre l'Hépatite B et un traitement contre le paludisme sont recommandés.

  • Le vaccin contre la fièvre jaune

Réservation

Dès votre inscription, nous vous enverrons un mail de confirmation ; ce qui vous permettra de commencer par faire les démarches pour l'achat du billet d'avion et aussi les démarches administratives pour les vaccinations et l'obtention du VISA.

Pour les vols, n'oubliez pas de confirmer votre vol 72h avant le départ pour être sûr d'avoir votre place. Informez-nous de votre date et heure d'arrivée afin que nous assurions votre accueil à l'Aéroport International de Lomé (TOGO)

Faites des photocopies en double exemplaire de vos papiers (un pour vous durant le voyage et un laissés à votre famille) : Passeport, billets d'avion, carnet de vaccinations, Traveller's chèques. Laissez les coordonnées de notre association à votre famille.

Quelques compagnies aériennes
  • Air France,

  • Royal air Maroc,

  • Air Sénégal international,

  • Afriqyah Airways,

  • Air Burkina,

  • Point Afrique (pour atterrir au Bénin , Ghana ou au Burkina-Faso : trois pays frontaliers du Togo, et continuer le trajet en bus. Le transport en bus est très pratique entre ces trois pays et le Togo).

NB: Les frais de billets d'avion sont entièrement à la charge des volontaires.

SUR PLACE A LOME
Accueuil à l'aeroport

Un comité d'accueil de " (AVH-AFRIQUE) " est chargé de recevoir tous les volontaires étrangers à l'aéroport. Afin d'organiser votre accueil à l'aéroport, nous vous prions de nous communiquer les références du vol :

  • Nom de la compagnie aérienne

  • Date et heure d'arrivée à Lomé (Togo),

  • Date et heure de départ de Lomé (Togo).

L'hébergement

Sur les chantiers les volontaires sont logés dans les bâtiments (écoles, centre de jeunes, maisons...)

Langues parlées

Le Togo est un pays francophone et le Français et l'Anglais sont les langues parlées sur les chantiers.

Banque et argent

Le CFA est La monnaie utilisée au Togo dont le taux est fixé à : 1 euro = 655,957 Frs CFA.
Exigez une carte bleue VISA de votre banquier, car On peut retirer de l'argent qu'avec la Carte bleue internationale (carte visa) à Lomé ou en Afrique (l'Agence principale de la banque BTCI) et d'autres villes du Togo. Cette carte seule est autorisée au Togo.
Notez que Le Master Card, la carte Gold, et le Traveller's chèques ne sont pas autorisés. 
Les chèques bancaires BNP etc. Ne sont pas du tout accepter.

Vous pouvez aussi prendre sur vous du liquide (Euros, ou dollars). Il n'y a pas de problème pour les changes à la banque.

Gardez tout le temps votre argent, votre passeport, ainsi que d'autres documents importants dans un petit sac en coton sous vos vêtements même, quand vous allez dormir, ou que vous allez dans une salle de bain prendre une douche.
Ayez par contre une banane visible par-dessus vos vêtements car en cas de vol, on ne vous prendra que ça et les voleurs se contenteront juste de la petite monnaie que vous aurez consciemment laissée dedans.

Parallèlement garder toujours un peu d'argent liquide sur vous cacher quelque part au fond de votre sac : 30 euros c'est probablement assez.
En effet en cas de vol ou de difficultés cet argent se révèlera indispensable si vous devez rejoindre une grande ville afin de vous faire remplacer le traveller's chèques ou votre passeport et surtout n'oubliez pas d'alerter la police, le consulat ou l'ambassade s'il vous arrive quoique ce soit.

Assurance

Une assurance voyage est absolument indispensable quand on voyage en Afrique et en cherchant un peu partout vous trouverez sans doute les meilleurs contrats. Contracter une assurance couvrant les vols et pertes de bagages, le trajet (retard e vol, annulation, ..) et la réservation ainsi que la santé. Les meilleurs contrats sont ceux qui incluent le rapatriement en cas de gros problèmes.

S'il vous arrive quoique ce soit, veuillez en donner le plus d'informations possible à votre assureur : constat de police en cas de vol, rapport médical (docteur, hôpital) si vous êtes malade. Les mieux s'assurer que l'on a bien les reçus chez nous et même une photo des objets de valeur (Appareil photo) que l'on amène ; certaine agence de voyage pour les étudiants propose des assurances intéressantes. Il est bon de se renseigner.

Quelques adresses utile
  • Ambassade du Togo en France 
    8 rue ALFRED- ROU, 75017 Paris 
    Tél. : (0033) 01 43 80 12 13

  • Ambassade du Togo au Canada
    12, Chemin Range, OTTOWA K1N 8J3 
    Tel: (001)238 59 16

  • Ambassade du Togo en Belgique
    Avenue de Tervuren, 264 Bruxelles 1150 
    Tel: (0032) 770 17 91

  • Consulat du Togo en Suisse
    11 lis, rue Rodolphe - Toepffer, 1206 Genève 
    Tel: (0041) 346 52 60

  • Ambassade du Togo en Allemagne 
    Grabbeallee 43 - 13156 Berlin 
    Tel: 0049 (030) 49908968 
    Fax: 0049(030) 49908967

  • SECURITE DES VOLONTAIRES
    Email :avhafrique@gmail.com 
    Ensemble ouvrons pour un monde solidaire . 
    Tél. / (00228)93335711 / (00228) 91999212
    BP: Lomé - TOGO

Communication

Les grandes villes regorgent des cybercafés pour que les volontaires puissent communiquer avec leurs familles à l'étranger. De plus les téléphones portables des membres de (AVH-AFRIQUE)sont disponibles pour d'éventuels appels.

Documents à amener
  • Passeport

  • Carnet de vaccination (Fièvre jaune, Hépatite B, Paludisme)

  • Photo d'identité (Obligatoire)

  • Traveller's chèques

  • Carte de crédit (VISA)

  • Argent liquide

  • Papiers d'assurance

  • Nom et prénom de la personne à prévenir en cas d'urgence

  • Ordonnance du médecin si nécessaire

  • Permis de conduire international si nécessaire

  • Lettre statuant votre nationalité, le statut de volontaire et le nom de l'organisation de volontariat

Matériels indispensables
  • Prévoir des pastilles afin de désinfecter l'eau. Prévoyez des lampes torches (dynamo de préférence).

  • Café soluble (car il est cher sur place)

  • Pour dormir : apporter une moustiquaire ; possibilité de l'acheter sur place autour de 7euros mais prévoir de quoi à l'accrocher : punaises, cordes, clous…. De plus un duvet c'est plus confortable, notamment lors des excursions.

  • Pour se laver : préparer votre trousse de toilette et prévoir du matériel pour ne pas en manquer.

  • Pour se soigner : vos médicaments anti-palu. Prévoir des médicaments contre la diarrhée, la constipation, les maux de tête, la fièvre, un antiseptique et des pansements médicaux. Et crème solaire.

  • Apporter des vêtements en coton (de préférence) à manche longue pour se protéger des moustiques le soir. Prévoir vêtement de pluie également et bonne chaussure.

Cadeaux et dons

Votre générosité n'est pas obligatoire.
Agir en bénévole implique quelque part d'autres actions de générosité envers les plus démunis, vous pouvez prévoir quelques cadeaux à offrir aux enfants, aux jeunes avec qui vous sympathiserez durant le chantier dans les villages (petits savons, parfums, magasines, stylos, cartes postales, casquettes, T-shirt avec logo, crayons, bonbons, ballons de baudruche, ballon de foot, jeux de carte, des livres et cahiers, règles, stylos bille, craies, ardoises, crayons couleur, gommes, trousses, vêtements pour enfants (à la fin du camp chantier, un petit cadeau utile est remis à chaque enfant). Voici une liste non exhaustive.

  • Préservatifs pour la sensibilisation sur le VIH/SIDA.

  • Vêtements pour enfants en difficultés ou démunis...

  • Anciens téléphones portables.

  • Articles de sport (maillots, ballon...).

  • Produits pharmaceutiques (antiseptique, pansement...).

  • Matériels informatiques (anciens ordinateurs portables, clés USB, CD ROM...).

  • Prospectus de sensibilisation VIH/SIDA et films.

  • Médicaments : désinfectants, doliprane, Aspégic, sirop pour la toux, pansements, la diarrhée etc.

Remarques à respecter :
  1. Les volontaires doivent se rencontrer au siège de l’association quelques jours avant la date du début, effectif du chantier. Si vous nous communiquez vos vols, date et heure d’arriver sur l’un de nos destinations, vous serez accueilli à l'aéroport par notre comité d’accueille.

  2. Exigez une lettre de mission ou d'invitation de l'accueillant pour vous assurez que c'est réellement un membre de AVH-AFRIQUE). Vous pouvez aussi nous téléphoner au(00228) 93335711 pour en avoir le cœur net.
    NB : Les frais de participation au chantier/mission de volontariat/stage sont à payer en arrivant et non avant votre arrivée.

  3. Les volontaires sont pris en charge qu'à compter du jour début effectif du chantier ou projet. Nous vous conseilleront : seules les cartes bancaires BLEU VISA sont plus acceptées dans les banques en Afrique.

  4. Le volontaire est tenu de rester sur le chantier jusqu'à la fin des 21 jours sauf cas de force majeure : Maladie, date de retour. Le logement sera offert sur chaque chantier par les communautés d’accueil, dans une maison comme d'habitude ou dans une école.
    "(AVH-AFRIQUE) " vous fournira des nattes mais pensez à emporter des sacs de couchage gonflable, duvet pour plus de confort personnel.

  5. Les chantiers sont bilingues Français - Anglais

  6. Nous informons les volontaires fumeurs que l'usage des drogues même la cannabis est formellement interdit en Afrique. Tout contrevenant assurera ses responsabilités vis-à-vis de la police et de la justice.

Pas d'armes
NB : Les mesures sont prises pour garantir la sécurité des volontaires sur les chantiers ou projet. Une fois arrivé, le volontaire est amené au l'ambassade de son pays d'origine pour son enregistrement.

INFORMATIONS UTILES

Accueil à l’aéroport

Un groupe ou staff de : (AVH-AFRIQUE) accueille tous les volontaires étrangers à l’aéroport et les conduits dans leur maison de logement, centre de jeunes volontaires ou sur les sites du chantier. Afin de bien organiser votre accueil à l’aéroport, nous vous prions de nous communiquer les références du vol, vos dates et heures d’arrivée sur nos destinations en Afrique.

Que vous décidiez de transiter par les pays limitrophes du Togo (Bénin, Ghana, Burkina Faso) et continuer le voyage en bus avant d’arriver sur notre destination, nous sommes près à vous accueillir. Le transport en bus est très pratique entre ces trois pays et le Togo).

Soyez sûr que votre date et heure d’arrivée ont été bien reçues. A la première rencontre, exigez une lettre ou un papier de mission et ou la carte de membre au nom de (AVH-AFRIQUE).

Au cas où par erreur personne ne vient vous accueillir, vous pouvez joindre : 
le Président Fondateur au

  • (00228) 93335711

  • (00228) 91999212

Si c’est votre première visite sur le Togo, pour téléphoner, vous trouverez une cabine téléphonique dans le hall de l’aéroport sinon vous trouverez sans difficulté des cabines hors du hall (celles-ci sont tenues par des particuliers qui sont payés à l’impulsion de votre appel à des prix variant entre 35 FCFA et 75FCFA). Vous pouvez aussi naturellement vous renseignez auprès d’un agent de l’aéroport ou auprès de tout autre personne. Les togolais sont de nature non agressif, courtois et serviable dans la mesure où vous le soyez aussi envers eux.

Banque et Monnaie

Prenez le soin de faire des changes et de posséder des pièces et billet en franc CFA. Très peu accepteront les euros. Les opérations le change se font dans les banques. Tous les billets sont acceptables. Ne soyez pas tenté de faire les changes en pleine rue auprès de passant ou autres individus. Vous vous serez à coup sûr arnaqué.

Le CFA est la monnaie utilisée au Togo, au Sénégal, au Bénin, au Burkina-Faso, Niger; 1 € = 655,957 F CFA. Le Cedi est la monnaie utilisée au Ghana 1cidi = 500F CFA / 1.10 cedi = 655 F ça varie +/- Si vous avez plusieurs possibilités de retirer de l’argent n’hésitez pas à les utiliser. Les données changent de temps à autre et si vous avez au moins deux moyens c’est un atout.

A propos des cartes bancaires, 
Les Master card sont acceptées dans les banques : Atlantique
Les cartes Visa sont utilisés dans les Banques : Atlantiques, Eco Banque, BTCI au Togo et sont aussi très fréquemment utilisées dans les autres destinations. 
Les chèques de voyage (traveller’s chèques) sont difficilement opérables par les banques. Mais il y en a quelques une qui les acceptent. Cependant, ne prenez pas le risque en vue d’éviter certaines surprises désagréables.

Cigarettes et tabac

Nous informons les volontaires fumeurs que l’usage de toute sorte de drogue même le cannabis est formellement interdit dans les pays dans lesquels nous opérons comme le Togo, le Ghana, le Bénin, le Burkina Faso, le Niger et le Sénégal. Tout contrevenant assumera ses responsabilités vis-à-vis de la police et de la justice locale.

Se documenter au préalable

Il est très important, avant de partir, d’avoir un bon document de l’endroit où l’on va se rendre. Une connaissance préalable de la langue, de l’histoire de la culture, des gens de la politique, etc. améliorera sans aucun doute votre voyage. Les agences de tourisme locales pourront à votre arrivée vous donner des informations et de la documentation sur le pays.

Prévenir sa famille et ses amis avant de voyager

Soyez sûr que votre famille ou vos amis savent exactement où vous allez. Donnez-leur une copie de votre itinéraire ainsi qu’une liste des endroits où vous pouvez être contacté en cas de besoin. Vous pouvez leur laisser les coordonnées de notre AssociationAVH-AFRIQUE Si votre famille cherche à savoir ce qui se passe, ces renseignements leur seront utiles, aussi bien qu’à vous d’ailleurs. Ne disparaissez pas sans rien dire : laissez des traces. (AVH-AFRIQUE) compte sur vous.

Visa – Passeport – Carnet de vaccination

Sur les destinations (AVH-AFRIQUE) en Afrique : Togo, Ghana, Bénin, Burkina Faso, Sénégal, Niger, un visa est nécessaire. Les renseignements sont disponibles à l’ambassade du pays de votre destination dans votre pays d’origine. Il est aussi possible d’obtenir un Visa à l’aéroport mais nous vous conseillons de l’obtenir dans votre pays pour éviter des complications habituelles. Ceci vous permet d’éviter des dépenses faramineuses. 
Si vous désirez visiter un autre pays, il vaut mieux obtenir tous les visas nécessaires avant votre départ, vous pouvez l’obtenir ici mais parfois cela pose des problèmes de protocoles.
Vérifiez à avoir des pages vierges dan votre passeport pour d’éventuels visas. Informez-vous dans les ambassades pour connaître les vaccinations qui vous seront recommandées. Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire.

Prophylaxie médicamenteuse contre le paludisme

Il vous est indispensable de prendre un traitement antipaludéen car nos pays de destination sont classés dans la zone3. Votre médecin vous prescrira donc un traitement.
Pour les français nous vous recommandons "100 Gé d’oxycycline ". Il est le seul remboursé à 100% par la sécurité sociale. 
Pour les canadiens, les traitements anti- paludéen sont pris en charge par votre protection sociale, nous vous recommandons le "Malarone" car ce produit est presque sans effet secondaire.

ATTENTION
Nous vous déconseillons le "LARIAM" à cause des effets secondaires trop pénibles et très fréquents. En règle générale, "Malarone" est un bon traitement mais qui peut être très cher selon les pays. Prévoir aussi des répulsifs anti- moustiques et des moustiquaires. (En vente en Afrique à un prix inférieur par rapport en Europe, Amérique, Canada. En outre vous avez besoins d’avoir sur vous une moustiquaire imprégnée, des bombes, anti- moustiques répulsifs des vêtements recouvrant le corps au maximum (les soirs).

Trousse à pharmacie

Lors de votre visite chez le médecin, faites vous prescrire des médicaments qui vous seront utiles en Afrique dans vos différentes destinations.
Par exemple : des antidouleurs, du paracétamol, des anti-diarrhées, des compresses, du sparadrap, des pansements préparés, des larmes artificielles (porteurs lentilles).
Pour le soleil, apportez des crèmes solaires et des lunettes sans oublier les casquettes, chapeaux.
Vous pourrez laisser votre surplus à un centre médical avec lequel nous travaillons. Le centre médical les donnera gratuitement aux personnes nécessiteuses si vous le voulez.

Assurance

Une assurance voyage est absolument indispensable quand on voyage en Afrique et en cherchant un peu partout, vous trouvez sans doute les meilleurs contrats. Contactez une assurance couvrant la santé, les vols, les pertes de bagages, le trajet (retard de vol, annulation...). Les meilleurs contrats sont ceux qui incluent le rapatriement en cas de gros problèmes. Quoi qu’il vous arrive, veuillez à donner le plus d’informations possibles à votre assureur : constat de police en cas de vol, rapport médical (docteur, hôpital,...) si vous être malade.
Les compagnies d’assurance sont vraiment très méfiantes faces à des réclamations de voyageurs. Il est bon de se renseigner et faire un très bon choix.

Les nécessaires
  • un sac de couchage

  • un pull over

  • un vêtement de pluie encore appelé imperméable (raglan, K- Way, ...)

  • une moustiquaire

  • une photo d’identité (obligatoire)

  • une lampe torche

  • une paire de gants pour les chantiers, rénovation, reboisement

  • des pastilles pour désinfecter l’eau

  • votre passeport

  • votre carnet de vaccination (fièvre jaune)

  • votre carte de crédit

  • de l’argent liquide

  • votre attestation d’assurance (Assurance rapatriement)

  • le nom, prénom et adresse de la personne à prévenir en cas d’urgence

  • ordonnance du médecin si nécessaire

  • permis de conduire international si vous en avez

  • des préservatifs (se protéger est vital !)

Votre générosité : pas obligatoire
  • fournitures scolaires (stylos, crayons à papier et couleur, feutres, ardoises, cahiers, livres de lecture...)

  • préservatifs pour la sensibilisation sur les IST et le VIH-SIDA

  • Vêtements pour enfants en difficultés ou démunis

  • articles de sport (maillots, ballon, chaussures)

  • produits pharmaceutiques (antiseptique, pansement, coton,...)

  • matériels informatiques (anciens ordinateurs portables, clés USB, clavier, souris, unités centrales...)

  • prospectus de sensibilisation VIH – SIDA/IST

Films pour la sensibilisation VIH – SIDA/IST.

 

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